images/Bioresonance/Bioresonance.jpg#joomlaImage://local-images/Bioresonance/Bioresonance.jpg?width=432&height=261

La biorésonance est une méthode thérapeutique qui consiste à enregistrer et à modifier, les ondes électromagnétiques émises par le corps. La biorésonance agit sur les « champs organisateurs de la vie » qui sont de nature quantique.

images/Bioresonance/Body-Check.jpg#joomlaImage://local-images/Bioresonance/Body-Check.jpg?width=432&height=261

S'informer, agir et gérer sa santé sur le plan physique, mental et émotionnel.

images/Bioresonance/Chromo.jpg#joomlaImage://local-images/Bioresonance/Chromo.jpg?width=432&height=261

Avec la chromathérapie, chaque couleur offre un effet différent, tant physique que psychique. Des tons froids aux tons chauds, en passant par des nuances apaisantes à dynamisantes, chacune possède des propriétés uniques.

face cookingaussi nommée “chromatothérapie”, fait partie intégrante des techniques dites alternatives. Toutefois, c’est une discipline qui demeure, souvent, méconnue. La chromothérapie est une “médecine douce” à l’approche thérapeutique naturelle et vitalisante. Elle vise au mieux-être de tout un chacun, grâce à l’utilisation des couleurs.

Mais, qu’est-ce que la chromothérapie exactement ?

Quelles sont ses origines ? Pourquoi utiliser les couleurs ? Quel est le mécanisme d’action de la chromothérapie ? Au travers de cet article, découvrons ensemble les principes de cette curieuse thérapie haute en couleur ! Le néologisme « chromothérapie » est constitué de racines grecques. Ainsi, le préfixe « chroma » signifie « couleur » et le suffixe « therap » se traduit par « soigner ». Littéralement, la chromothérapie désigne « le soin par les couleurs ». Toutefois, dans cet article, apportons quelques nuances ! La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle qui vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet, à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps.

C’est pourquoi elle est qualifiée de « thérapie lumineuse ». La chromothérapie est également une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en considération l’être humain dans sa globalité. Cette technique douce vise à harmoniser l'organisme et ses éventuels déséquilibres, parfois persistants.Grâce à un accompagnement réalisé par un chromothérapeute, cette thérapie s’attache à comprendre les causes fondamentales des déséquilibres. L’idée est que le sujet acquiert un mieux-être durablement et qu’il soit, à terme, autonome dans la quête de son bien-être. La chromothérapie n’est pas une méthode magique, elle a un fondement scientifique. En effet, la chromothérapie utilise le spectre de lumière visible qui résulte de la décomposition de la lumière blanche. Ainsi, la couleur est visible car l’œil capte une onde et la livre au cerveau sous forme de couleur.

Les différentes nuances sont des ondes comprises entre 380 nanomètres et 750 nanomètres (nm) qui correspondent à des vibrations bien spécifiques. Les longueurs d’ondes électromagnétiques influent sur leur environnement. Ainsi, elles ont la capacité de pénétrer l’organisme par l’épiderme et de s’y diffuser. C’est pourquoi la chromothérapie est considérée comme une pratique énergétique. En effet, chaque teinte possède des propriétés singulières. De manière générale, toutes les couleurs projetées sur l’organisme renforcent l’énergie vitale.

 

TRAITEMENTS PHYSIQUE/ESTETIQUE

picto corps fr Vergetures, cellulite, graisse, rétention d’eau, couperose, relâchement tissulaire, cicatrices, problèmes musculaires, drainage.
picto corps fr Peau grasse, sèche ou acnéique, rides, couperose, vieillisement prématuré, poches sous les yeux et cernes, relâchement tissulaire.
 
TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUE
 
 picto corps fr Irritabilité, excitabilité, épuisement, manque d’énergie, dépression saisonnière, boulimie, insomnies, anti-stress.
 
Les carateristiques des couleurs
 
Rouge
Il a une sorte d’énergie ‘’ chaude’’. Est la couleur avec les plusieurs caractéristiques de pénétration du spectre visible. Ses effets sur le corps : il agit le cœur en augmentant le nombre de battements et donc la circulation sanguine ; dans les poumons en résolvant les mucosités et les états congestifs ;  sur les muscles avec l’augmentation de la tension. Elle affecte également la viabilité et augmente la température du corps. Ses effets sur le psychisme : énergie physique, évocation du feu, danger, destruction.Il provoque une ischémie de la peau, donc il est utilisé dans les brûlures et dans les maladies exanthémateuses. Le rouge est associé à la circulation sanguine et au développement cellulaire, et est donc contre-indiqué dans les cas de tumeurs. Il réchauffe le corps et stimule la production du sang. Très utile en cas de dépression et mélancolie. Il stimule la libération d’adrénaline et augment légèrement la pression artérielle. Le rouge rend loquace, ouvert, attentionné, passionné. Très utile en cas de rhume, maux de gorge, toux chronique et asthme. Très utile pour traiter la paralysie partielle et totale.
Orange
Couleur ‘’chaude’’ fourni la sérénité, l’enthousiasme, la joie. Ses effets sur le corps : il a un effet stimulant sur la thyroïde ; il est antispasmodique (excellent pour les contractures et les crampes musculaires) ; il n’augment pas la pression artérielle, mais stimule le rythme cardiaque et la capacité d’expansion des poumons ; augmente l’activité de la rate. Ses effets sur le psychisme : il augment l’optimisme, les sentiments positifs, la synergie physique et mentale. Il est un remède important pour la dépression, le pessimisme, la peur, la névrose, la psychose. Il stimule l’appétit.Généralement, augmente la pression artérielle. Il représente la vitalité, donc très utile en cas de sclérose en plaques, athérosclérose ; il régénère le tissu nerveux et recharge qui est fatigué. Il stimule la respiration profonde (asthme).
Jaune
Energie ‘‘chaude’’. Est la couleur qui augmente le plus le tonus neuromusculaire. Ses effets sur le corps : il purifie le sang et, lorsqu’il est appliqué sur le tractus intestinal, favorise la digestion à venir aussi avoir des effets purifiants. Les effets sur le psychisme : constituant du système nerveux, il est un stimulateur fort de joie, de bien-être, extraversion et lucidité consciente.Synonyme de vivacité, d’extroversion, de légèreté, de croissance et de changement. Stimule l’attention et l’apprentissage, améliore l’esprit et la concentration. Il stimule la digestion (anorexie, manque d’appétit, flatulence, hémorroïdes internes, eczéma). Aide à éliminer les toxines à travers le foie et les intestins.
Vert
Energie de type ‘’neutre’’. Ni chaud ni froid, il possède de puissantes propriétés rééquilibrantes. Ses effets sur le corps : il augmente la glande pituitaire, il est utilisé contre la dépression, la boulimie et toutes les formes psychosomatiques qui affectent le tractus gastro-intestinal. C’est aussi un germicide puissant et antibactérien. Effets sur le psyché : sédatif du système nerveux, il aide à lutter contre l’irritabilité, l’insomnie et l’épuisement.C’est une couleur neutre, relaxante, il stimule la réflexion et le calme. Détoxifie et décongestionne le corps. Il est utile en cas de maux de tête, de névralgie et de fièvres.Il est utilisé dans toutes proliférations cutanées anormales : verrues, grains de beauté, tumeurs.
Bleu
Type d’énergie ‘’froide’’. Contrairement à la couleur rouge, le bleu présente des propriétés très apaisantes. Ses effets sur le corps : il stimule le système parasympathique, diminue la tension artérielle, le rythme respiratoire et les battements cardiaques. Il a également des effets anti-spasmes, rafraîchissants, analgésiques et relaxants. Ses effets sur le psyché : il combat l’agitation physique et mentale et il est donc utilisé pour encourager la relaxation et la détente.Très utile en cas de stress, de nervosité, d’anxiété, d’insomnie, d’irritabilité et d’inflammation. Il possède des propriétés antiseptiques, astringentes et anesthésiques. Il est utilisé dans tous les symptômes qui développent la chaleur et la douleur : maux de gorge, laryngite, rhinite, fièvre, spasmes, rhumatismes.
Indigo
Energie  ‘’froide’’. Couleur ‘’cosmique’’ de l’énergie. Ses effets sur le corps : il stimule les glandes parathyroïdes en inhibant l’activité de la thyroïde, il est aussi rafraîchissant, astringent, purificateur de sang, tonique musculaire. Il stimule également l’ouïe, la vue et l’odorat. Effets sur le psychisme : il favorise l’intuition. L’indigo est un excellent purificateur de sang et a une forte action sur l’esprit. C’est une couleur très froide et astringente. Cela induit une forte concentration mentale. Il est utilisé dans les cataractes.
Violet
Energie ‘’froide’’. C’est le rayon avec les plus grandes propriétés énergétiques du spectre visible. Ses effets sur le corps : il stimule la production de globules blancs, la rate, le développement ostéo-squelettique. Il optimise également le rapport sodium-potassium et combat les troubles de la vessie. Il est utile contre la sciatique et la névralgie, il est actif contre l’eczéma, le psoriasis, l’acné. Il purifie le sang, ralentit l’activité cardiaque et favorise la microcirculation du cerveau. Super cicatrisant. Il est fortement contre-indiqué dans les dépressions.C’est la couleur avec la fréquence la plus élevée et la plus haute en énergie du spectre visible. C’est la couleur du cerveau droit (analogique). Le violet a une grande influence sur le système nerveux : l’épilepsie ; la méningite ; les crampes, le cancer, la faiblesse du rein. C’est relaxant et utile dans les traumatismes du crâne et pour l’insomnie.
Blanc
revitalise tout le corps. C’est la couleur fraîche et solaire qui apporte l’énergie. La lumière blanche contient les sept couleurs de l’iris, elle est vitalisant, régénère le corps, efface l’esprit.
Rose
Il représente l’amour et la gentillesse. Il agit fortement sur le système nerveux en relaxant et en améliorant la vue.